Pourquoi importer du café par voilier ?

Pourquoi importer du café par voilier ?

Notre objectif de 2025 est de faire de la Brûlerie de Pithecus un acteur incontournable du café en investissant dans le transport à la voile des sacs de café vert.

Retour au blog

Brûlerie de Pithecus

OBJECTIF 2025 & 2030

Début janvier 2025, nous avons pu faire importer notre 1er café de Colombie par voilier !

D'ici 2030, ce seront plus de la moitié de nos cafés qui seront importés par voilier, voire 100% en 2030 !

Ce mode de transport, en partenariat avec notre fournisseur Belco et grâce aux voiliers de TOWT (TransOceanic Wind Transport), incarne notre engagement envers une démarche plus durable et respectueuse de la planète.

Mais pourquoi ce choix ? Voici les raisons qui motivent cette décision.

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CO2

Le transport maritime conventionnel est une des principales sources d’émissions de CO₂ dans le monde. Les cargos fonctionnant au fioul lourd contribuent massivement au réchauffement climatique et à la pollution de nos océans.

En optant pour le transport à la voile, nous réduisons considérablement l’empreinte carbone liée à l’importation de nos cafés et la pollution sonore. Ce mode de transport utilise une ressource naturelle et inépuisable : le vent. Résultat ? Une diminution drastique des émissions de gaz à effet de serre pour chaque sac de café transporté.

Chaque tasse de café que vous dégustez est donc le fruit d’un voyage soigneusement pensé, de la ferme du producteur jusqu’à votre tasse, en passant par la mer et le vent.

PRÉSERVER LA QUALITÉ DE NOS CAFÉS

Le transport à la voile ne se contente pas de protéger l’environnement : il préserve aussi les saveurs uniques de nos cafés. En effet, les conditions de transport en voilier – sans brusques changements de température ni exposition à des émanations de fioul – permettent de conserver les arômes et la fraîcheur du café jusqu’à son arrivée dans nos ateliers de torréfaction.

Chaque tasse de café que vous dégustez est donc le fruit d’un voyage soigneusement pensé, de la ferme du producteur jusqu’à votre tasse, en passant par la mer et le vent.

NOTRE 1er CAFÉ IMPORTÉ PAR LA VOILE

ESPCÈCE & VARIÉTÉ :

Blend d'Arabicas
 de Colombie récolté dans 3 chaines de montagne différentes durant la période de janvier à décembre 2024

Récolte manuelle entre 1 400 et 2 200 m d'altitude

Process séchage mécanique

SCA : 84.25

NOTES AROMATIQUES :

Agrumes, sucre brun, chocolat noir, fruits à coque

Le découvrir